lundi 18 janvier 2021

POINT SUR LE PROJET EOLIEN A JANVIER 2021

le 18 janvier 2021

 Qu'a t'on dit aux habitants 



BULLETIN MSV JANVIER 2020

Bulletin n°46 Page 9 

À ce jour, toutes les études sont terminées et le mât de mesure du vent est déposé. Le dossier d'autorisation environnementale est à l'étude depuis le 3 décembre 2019 dans les bureaux de la DREAL, qui s'autorise plusieurs mois d'études (jusqu'à la fin du mois d'avril 2020 environ). Elle est en droit de demander des compléments d'information afin d'approfondir éventuellement certains résultats. Le délai de réponse se situe entre 6 et 12 mois. L'autorisation d'exploiter sera donnée en janvier 2021. Ensuite, il y aura une enquête publique courant février-mars 2021. L'avis final de la préfecture sera rendu dans l'été 2021.

COMMENTAIRES DE L'ASFM

Le dossier présenté par EOLFI pour un parc industriel de 10 éoliennes géantes de 230 m de haut au cœur de la parcelle forestière de MONT SOUS VAUDREY a été repoussé par la DREAL du Jura le 20 février 2020. Il faut noter que sans ce dossier le promoteur EOLFI qui (appartient aujourd'hui à la multinationale SHELL) mentionne un document signé du maire de l'époque  Bernard Fraizier qui lui donne la maîtrise foncière libre de toutes entraves sur la totalité de 788 hectares, soit la totalité de la surface boisée de notre forêt.

EOLFI dispose au 20 février 2020 d'un an pour revoir sa copie et répondre aux nombreuses questions de la DREAL. On peut s'étonner de constater que le mât de mesures ait été démonté avant le dépôt du dossier en préfecture. Dans ces conditions comment peut-on effectuer les nouvelles mesures demandées par la DREAL?

 



FORET PUBLIC SENAT