LA FORET DE MONT SOUS VAUDREY



SAUVONS LA FORET




Défendre la forêt c'est défendre sa capacité à jouer son rôle important de puits de carbone qui contribue à l'équilibre climatique et à limiter les conséquences du réchauffement.
Le processus de déforestation cause des pertes de CO2 qui ne sont qu'ensuite et en partie récupérées par la repousse de forêt secondaire.
Une forêt coupée contribue au dérèglement climatique, tandis qu'une forêt debout en atténue les effets.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2228.htm?debut=56

Défendre la forêt c'est défendre aussi sa biodiversité. Or il semble que la gestion durable basée sur un aménagement durable des forêts (ADF) certifié, implique une perturbation profonde de l'écosystème, et provoque une gamme d'impacts négatifs non négligeables sur la biodiversité (fragmentation, accessibilité, trop nombreux dérangements, changements artificiels d'essences).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_durable_des_for%C3%AAts


PLAN DE LA FORET DE MONT SOUS VAUDREY


surface totale 820 ha 21 ares 55 ca 
surface boisée 802,71 ha 






PROJET DE PARC EOLIEN




Un parc éolien doit être implanté sur 40 ha  dans la foret de Mont-Sous-Vaudrey. Or cette forêt et sa biodiversité sont déjà fortement fragilisées par les coupes à blanc nécessaires à sa conversion en futaies régulières et irrégulières feuillues menée depuis plus d'un demi siècle. Les coupes rases et les plantations ont déjà eu lieu avant 2002 :
Coupes rases de 40 ha en plein centre de la forêt et plantations d'essences étrangères à cette forêt originelle
(plantations en résineux, par exemple.)
Depuis 2002 et suivant le plan de révision d'aménagement forestier de l'ONF 2002-2021, la surface à régénérer (parmi d'autres travaux)  est arrêtée à 108,03 ha par exemple.
Par ailleurs, il existe une zone de loisirs autour de l'étang rouge à classer en futaie irrégulière afin d'y maintenir en permanence un environnement boisé. 
Le mât de mesure du projet éolien qui préfigure un emplacement d'éolienne sera posé sur la parcelle 16C . On peut donc penser que ce projet impactera le parcours santé, et la zone de loisirs de l'étang rouge. 
On peut s'étonner d'une implantation subventionnée sur une parcelle par ailleurs subventionnée pour ses plantations. On va donc détruire sans état d'âme une parcelle de forêt  "cultivée" à grands frais.
Si on aligne 15 éoliennes espacées chacune de 300 m il faut donc impacter la forêt sur 5 kms de long compte tenu des travaux d'implantation; dans ce cas cette forêt serait tout simplement éventrée.

Exemple d'une forêt éventrée

FORET PUBLIC SENAT