LE PROJET EOLIEN DE MONT SOUS VAUDREY

Point sur le projet éolien au 18 janvier 2021

Qu'a t'on dit aux habitants 



BULLETIN MSV JANVIER 2020

Bulletin n°46 Page 9 

À ce jour, toutes les études sont terminées et le mât de mesure du vent est déposé. Le dossier d'autorisation environnementale est à l'étude depuis le 3 décembre 2019 dans les bureaux de la DREAL, qui s'autorise plusieurs mois d'études (jusqu'à la fin du mois d'avril 2020 environ). Elle est en droit de demander des compléments d'information afin d'approfondir éventuellement certains résultats. Le délai de réponse se situe entre 6 et 12 mois. L'autorisation d'exploiter sera donnée en janvier 2021. Ensuite, il y aura une enquête publique courant février-mars 2021. L'avis final de la préfecture sera rendu dans l'été 2021.

COMMENTAIRES DE L'ASFM

Le dossier présenté par EOLFI pour un parc industriel de 10 éoliennes géantes de 230 m de haut au cœur de la parcelle forestière de MONT SOUS VAUDREY a été repoussé par la DREAL du Jura le 20 février 2020. Il faut noter que sans ce dossier le promoteur EOLFI qui (appartient aujourd'hui à la multinationale SHELL) mentionne un document signé du maire de l'époque  Bernard Fraizier qui lui donne la maîtrise foncière libre de toutes entraves sur la totalité de 788 hectares, soit la totalité de la surface boisée de notre forêt.

EOLFI dispose au 20 février 2020 d'un an pour revoir sa copie et répondre aux nombreuses questions de la DREAL. On peut s'étonner de constater que le mât de mesures ait été démonté avant le dépôt du dossier en préfecture. Dans ces conditions comment peut-on effectuer les nouvelles mesures demandées par la DREAL?

 








VOILA CE QUE DECLARAIT NICOLAS HULOT EN 2005.



======================================================================
PROJET DE MONT SOUS VAUDREY

OCTOBRE 2017

Hypothèse avec 10 éoliennes; 8 au plus près des sommières et deux au coeur des coupes de réserve.



SOIT 30 MW INSTALLES




1 emplacement d'éolienne en chantier 

LEGALEMENT LA DISTANCE MAXIMUM POUR UN RACCORDEMENT C'EST 17 KMS 
CAPACITE D'ACCUEIL DU RESEAU AVANT LE BRANCHEMENT DU PARC DE CHAMOLE A ARBOIS.

======================================
AOUT 2017


Voici quelques photos 

MAT DE MESURES




PHOTO PRISE ROUTE DE POLIGNY







et le comble de l'absurdité



AU PREMIER PLAN UNE PARTIE DE COUPE RASE - AU CENTRE A GAUCHE ETANG ROUGE - ET LE MAT AU CENTRE - AU FOND UN GRAND CARRE D'UNE ANCIENNE COUPE RASE

LE MAT DE MESURES SUR UNE JEUNE PLANTATION 

PHOTOS DE L'ETANG ROUGE









VUE AVANT L'IMPLANTATION  DES EOLIENNES




==============================================



PROJET EOLIEN DE MONT SOUS VAUDREY












L'EOLIEN POUR SAUVER LA PLANETE 


EMISSIONS DE CO2 POUR LA PRODUCTION D'ELECTRICITE EN FRANCE (petit carré noir) 




Pour information :
Nous sommes dans la région la moins ventée de France.

Ci-dessous  cartes des vents :



de la France


Du Jura




voir schéma régional éolien Franche-Comté







COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL D'AMOUR
L'ADEME INDIQUE QU'A - DE 20KMS/H DE MOYENNE ANNUELLE (soit 5.5 m/s) L'INSTALLATION D'UNE EOLIENNE N'EST PAS CONSEILLEE



§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§




ASFM : Impact du parc éolien sur Mont sous Vaudrey   


                                        Le 8 Mai 2017

 ETAT des lieux de la Forêt :

La forêt est très morcelée par les coupes à blanc et les jeunes plantations , d’une part .(  Plus de 300 ha déjà touchés . rappel :  surface  boisée  = 800ha ONF 2002 ;  et non pas 840ha.) . D’autre part l’exploitation intensive des autres parcelles crée des « éclaircies » très importantes .

Ces surfaces déboisées fragilisent la forêt ; ( voir la parcelle 12a , en lisière des 19c et 20c , qui a souffert de la tempête puis de la canicule ; source ONF . ). Plus la forêt est éclaircie sur ses autres parcelles plus elle est  affaiblie  pour lutter contre les tempêtes  de vent et les canicules . Il faut voire les arbres déracinés sur ces autres parcelles .Le dernier exemple cette année d’exploitation des coupes  ( n° 5 et 6 entre autres ) est éloquent :   _   780 grumes  sorties de la forêt  . Nous affirmons que cette exploitation intensive nuit gravement à la régénération  de la forêt .

   Ensuite , on nous dira surement que ces parcelles sont devenues trop pauvres et qu’il faut y pratiquer des coupes rases  et des replantations ; ou alors , que l’on peut y implanter sans problème un parc éolien .Quel est le but des marquages effectués sur la parcelle 17c qui est déjà bien « éclaircie » ?  Cette parcelle fait face à la parcelle  D41 promise à EOLFI ; Encore un défrichage caché en projet ?   Ces parcelles étant déjà ruinées ; il n’y plus de problème ; ni pour l’ONF , ni pour la commune  qui ont déjà fait leur beurre . ( voir les dernières publications de L’ONF qui claironnent les résultats financiers  atteints et ses projet d’embauche de 800 techniciens ). L’ONF peut dire merci pour avoir obtenu  la gestion des forêts communales . 

C’est pour cela que  l’ASFM  propose un moratoire sur l’exploitation de cette forêt  sur la période 2017 , 2021 , afin de prendre le temps de mener un audit sur les résultats obtenus par toutes les  coupes  rases et les plantations  , en particulier , et , sur les volumes  sortis  de la forêt  en totalité.

L’entretien ,( et non l’exploitation), reprendrait en fonction des résultats de cette expertise . D’après nos sources ,un volume de 3 m3/ha par an ( environ 1500m3 maxi)  sur ce qui reste debout semble une bonne approche  pour sauver cette forêt ruinée . Il faudra d’autre part consacrer un budget important aux travaux de sauvetage  de certaines parcelles ( plus de 40ha d’un seul tenant au cœur de la forêt , entre autres et pour l’exemple  ) ,ainsi  qu’aux travaux de réparation des accès et des lignes .

Au total , la forêt de Mont sous Vaudrey n’est pas en état de supporter davantage de dégâts.


Travaux d’implantation d’un parc éolien :

L’exemple des travaux de Chamole qui parlent d’eux-mêmes .

La surface impactée par un chantier d’implantation d’éoliennes  est très importante ; Le sol est également , soit stabilisé , soit creusé à grande profondeur pour y enfouir les socles de béton armé .; Les promesses de reboisement doivent être mesurées à l’échelle du temps de la croissance d’un arbre : il faut 150 ans pour « faire » un beau  chêne . ( C’est donc un tartuferie de dire que  ce qui est coupé sera  replanté , ce n’est pas une excuse . ). D’autre part il restera toujours des blocs de béton armé dans le sol  ,et , à moyen terme  ( durée de vie économique :  15ans , si tout va bien ),  il faudra  garder des voies d’accès  et des surfaces stabilisées  au pied  des éoliennes afin d’y amener les grues géantes en cas de travaux d’entretien et de dépannages des rotors , des engrenages  et  des générateurs.

  Aux vues des travaux en cours sur les autres sites  et sachant que les éoliennes  sont espacées de  300 mètres ; il faudrait défricher un large couloir sur leur axe d’implantation, ( ainsi, dans le prolongement du site du Lomont , le défrichement de la Dame Blanche a été agrandi plusieurs fois depuis le premier  permis de construire . Surface  multipliée par 4 d’après les témoignages locaux  ) Le volume des convois demande de l’espace pour circuler.

Nuisances et impact  des éoliennes sur l’environnement.

 Des nuisances très importantes  sont enfin reconnues ; par exemple le bruit ; une éolienne fait du bruit et la meilleure preuve c’est qu’une société a breveté un procédé qui permet de réguler le bruit des éoliennes .( en effet il est possible de brider les éoliennes.) . Il existerait également un procédé qui permettrait d’arrêter l’éolienne à l’approche d’un vol d’oiseaux .On demande à voir !! En tous cas les promoteurs communiquent sur le sujet . Calmons les inquiétudes …

 On reconnait également l’existence des infrasons ( portée 10km ) , mais là , on préconise une étude très poussée pour émettre une norme de sécurité ; sans doute le plus tard possible . Evitons évidemment , le principe de précaution sanitaire , et pas seulement pour la faune sauvage ou le bétail .

Autre nuisance , et qui commence dès le début du chantier , c’est l’invasion de la forêt par toutes les routes d’accès d’une foule de visiteurs motorisés ( comme à Chamole ) .Notre forêt va être envahie . C’est un impact énorme pour notre biodiversité ; notre faune , notre cadre de vie. Dommage pour nos cigognes noires de la forêt de Choiseul , pour nos Busards cendrés pourtant protégés ,  ( o.n.f 2002) , nos cerfs , nos sangliers . Dommage aussi pour nos amis chasseurs .

 Les promenades  au cœur de la forêt et dans le calme , c’est fini .

Enfin , il a été décidé par le passé d’aménager  une zone de loisirs , un parcours de santé et des parcours de promenade à pieds ou à VTT. ( 2002 , code forestier , accueil du public ) . Or L’étang Rouge  et ses pécheurs  se situent  à moins de 300 mètres de la première zone promise à EOLFI ; c’est-à-dire à moins de 400m d’une  machine de 200 mètres de haut , équipées de pales de  rotation de 60m chacune. Il faut bien visualiser ce que cela représente. Il faut bien imaginer aussi ce que va devenir la tranquillité des pêcheurs de l’étang Rouge avec ces énormes machines sur leurs têtes  et avec , en plus , la foule de visiteurs qui va  venir s’ébattre après la visite des éoliennes . ( il faut se figurer la tour EIFFEL à 300m de distance , juste de l’autre côté de la seine ,  pour avoir une idée des proportions .) 

Il faut penser aussi à l’impact direct sur la valeur immobilière des maisons du village situées aux vues des éoliennes ; de nombreuses communications font état d’une perte de 20 à 40 °/. de la valeur initiale du patrimoine .

Risque pour le budget  communal :

 La commune prend un risque financier énorme avec un projet éolien , en effet , le propriétaire du terrain doit assumer le démontage des éoliennes et la remise en état du terrain à la fin de l’exploitation du site si l’exploitant disparait :

  _  L’EDF est tenu d’acheter le courant éolien 3 fois son prix pendant 15 ans .On monte donc une société écran à très faible capital qui devra disparaitre à l’issu du contrat faute de  vent et donc de  rendement : faillite . ( et la provision de garantie établie pour le démontage à  50 000e par éolienne, est de plus de 10 fois inférieure au vrai coût du démontage .)

C’est alors au propriétaire du terrain de remettre celui-ci en état :_ Nous  avons une copie de devis  de démontage d’une éolienne   = à  600 000euros ( multiplié par 10 éoliennes par exemple .) , sans toucher au bloc de béton armé .D’ailleurs ce n’est pas  nécessaire légalement ; en effet , Il suffit pour cela que le sommet du dôme de béton soit  recouvert d’ une couche de terre de 3m d’épaisseur . Il faut bien observer la configuration du site d’une  fondation d’éolienne à Chamole : Le bloc de béton est construit assez profondément en terre  , dans un entonnoir  , et , à côté , une montagne de terre  est en attente , bien lissée et bien damée .  Il suffira à la fin de l’exploitation  de la pousser  pour recouvrir le site  . Ni vu ni connu  pour les générations futures . C’est un mensonge de plus que d’affirmer que ces blocs de béton armé seront détruits . En fait ils resteront dans le sol  ( de notre  forêt )  pour l’éternité . Au total on impacte notre forêt communale pour offrir   80°/.des retombées fiscales  au département et à la communauté de communes ,  et pour un loyer qui ne couvrira  pas le risque du démontage des installations dans 15 ans .

Nous pouvons ajouter le problème de la spoliation par le bail de location des terres  boisées , les risques mécaniques , les ruptures et les projections de matériaux et de bloc de glace à 300m , les incendies ,( à 150mètres de haut , que fait-on ? ),les fuites d’huile jusqu’au sol ; ETC .Et tout ceci pour la région la moins ventée de France et pour des machines très controversées . ( Production électrique très aléatoire, en dent de scie et qui doit s’adosser à des centrales  thermiques pilotables pour couvrir nos besoins .)    Pas de vent  exploitable : pas d’électricité .(nombre de jours de vent exploitable à l’année sur la région donnés par internet = 22 ).

 Certains  pourraient dire : _ «  Mais après nous le déluge ; la forêt  ça repousse !!  En attendant on aura créé de la richesse  pour le village . Et puis dans 30ans vous serez là vous ? . » Et bien  pour nous , ce n’est pas notre façon de voir l’avenir de vos enfants .Aidez-nous à défendre la forêt et l’oxygène de vos enfants . Il faut 150 ans de vie à un chêne …….. 150 ans cela fait combien de générations humaines  spoliées  par nos ravages  ? 

 Sur notre blog et son lien , participez à notre pétition contre ce projet éolien au cœur de la forêt ; aidez- nous à lancer ce cri d’alarme ; aidez-nous à faire émerger le bon sens et la vérité . Nous comptons sur vous tous .Renseignez-vous sur internet  , étudiez les données ,  consultez notre blog :  asfm39380 . 

  Merci pour la forêt de vos enfants .

 Pour l’ ASFM : François PITET .





FORET PUBLIC SENAT